Blanche Bresson

Eh oui, mes exigences de qualité tout autant que mon goût pour les contacts humains me font beaucoup voyager, encore aujourd’hui !

J’ai des fournisseurs, des récoltants un peu partout dans le monde et j’aime me rendre parfois sur le terrain, visiter les lieux de production et aussi entretenir des liens amicaux, tissés au fil de nos années de collaboration.

Aujourd’hui, je vous invite à enfiler de bonnes chaussures car nous allons parcourir plus de 35000 km (enfin, sur le papier !..)

Et si je vous fais cette suggestion, ce n’est pas exactement pour faire du tourisme mais plutôt pour vous faire comprendre et apprécier mon métier, ma passion et aussi attirer votre attention sur tous ceux et celles qui travaillent aux 4 coins du monde pour vous offrir l’excellence en matière de compléments alimentaires dédiés à la santé...

En route pour la floride : A la recherche du palmier nain

A peine sorti de l’aéroport de Miami nous prenons la direction des Everglades, non loin des terres des indiens Séminoles. Là-bas pousse un arbre bien connu : le palmier nain ou «saw palmetto», qui, rappelons-le, aide à retrouver l’équilibre urinaire et limiter les envies pressantes.

Cet arbre se développe sur presque tous les types de terrains. Il tolère très bien le sel et le soleil, ce qui lui permet de pousser parfaitement sur la côte. Il tolère aussi le froid, le vent, la sécheresse et les sols inondés.

Ce sont ses baies qui nous intéressent, elles poussent en grappes sur les tiges inférieures du palmier. Pour les récolter, on coupe la tige, on cueille les baies à la main et on les dépose dans le sac du collecteur. Quand elles commencent à mûrir, à la fin de l’été et au début de l’automne, les baies sont de couleur jaune-orange. C’est dans cette période que l’on obtient la meilleure qualité du fruit : quand elles peuvent tomber directement de la tige. Ernesto, un petit exploitant local, nous explique pourquoi il est illégal de cueillir des baies de palmier nain en Floride : «Quand les braconniers récoltent illégalement des baies de palmier dans les réserves naturelles, ils privent la faune de leur source de nourriture. Ils privent également la plante de sa capacité à faire germer de nouveaux palmiers nains à partir de ses fruits».

En Floride, de nouvelles réglementations concernant la récolte des baies de palmier nain sont entrées en vigueur le 1er juillet 2024. Les cueilleurs ont besoin de licence pour récolter les baies. Outre la préservation de l’écosystème, il s’agit aussi de pouvoir garantir la qualité des graines récoltées. Et naturellement nous sommes totalement d’accord avec nos fournisseurs pour respecter scrupuleusement la législation.

C’est ce qui me permet de vous garantir la haute performance de notre complément alimentaire phyto Saw Palmetto, il présente une teneur en acides gras essentiels bio-actifs (plus de 80%).

Destination Brésil : pour retrouver la ligne...

De la Floride au Brésil, c’est une belle distance, mais j’ai deux bonnes raisons de vous y emmener... La première est le café vert, la seconde est le guarana. Je vous explique : ces deux ingrédients sont présents dans notre complément alimentaire phyto Brûleur de Graisse.

Est-il utile de vous le rappeler ? Le café vert est préconisé pour ses vertus amincissantes. Lors d’un régime alimentaire, il facilite la perte de poids tout en permettant de rester en forme.

Il faut vraiment venir sur place, ici dans les plantations, pour observer ce fait insolite : la particularité du caféier est que l’on peut retrouver au même moment et sur le même arbre, des fleurs, des fruits matures et d’autres en cours de maturation. Cela ne rend pas la tâche du récoltant plus facile, bien au contraire ! Il faut avoir l’oeil : le fruit mature est de couleur rouge, c’est pourquoi il est communément appelé «cerise de café».

Les propriétés thérapeutiques de la graine de café vert sont dues à sa remarquable composition, riche en caféine et en protéines. Mais du fait de son amertume naturelle, le café vert est souvent conditionné en gélules pour être plus facilement consommé.

C’est de cette façon que nous avons procédé pour phyto Brûleur de Graisse et, donc, comme je le disais, nous l’avons associé au guarana. Cette liane originaire de l’Amazonie brésilienne produit des baies rouges contenant des graines d’environ 200 g !

Le guarana participe au contrôle du poids en aidant l’organisme à brûler les graisses en réserve. Et ce n’est vraiment par hasard que nous l’avons associé au café vert.

Ces deux plantes originaires d’Amazonie ont toutes les raisons de s’entendre !

Cap sur l'Inde : à la recherche du meilleur curcuma

Faisons maintenant un nouveau bond de quelques milliers de kilomètres et partons en Inde. Là-bas, dirigeons-nous vers les régions intérieures de l’Inde, où se trouvent les principaux producteurs et exportateurs de curcuma au monde, notamment dans l’Andhra Pradesh. La culture du curcuma y occupe à elle seule 35 % de la superficie et 47 % de la production.

Je reconnais tout de suite que nous sommes arrivés à bon port en voyant ces champs de curcuma à perte d’horizon. Ces alignements sont vraiment impressionnants (le curcuma est une plante herbacée pouvant atteindre 1 m de haut). En s’approchant, on remarque son feuillage oblong et ses larges feuilles caduques engainantes à nervures marquées.

Rani, notre hôte, extrait sous nos yeux une tige, arrache un rhizome et, d’un coup de machette, nous montre l’intérieur : une chair d’un magnifique jaune orangé, couleur safran. Rien d’étonnant à ce qu’il soit aussi appelé «safran des Indes» ! Ce rhizome est utilisé comme épice. Réduit en poudre, il dégage une saveur poivrée très aromatique. Et cette poudre entre dans de nombreux mélanges d’épices comme le curry, le colombo et le ras-el-hanout.

«C’est une plante fragile, nous explique Rani, la floraison du curcuma peut arriver qu’au bout de 3 ans. Il craint le pourrissement en cas d’excès d’eau et pendant la période de dormance hivernale, il doit impérativement rester au sec... Sans parler des autres menaces : maladies, escargots, araignées rouges...»

Outre ses qualités gustatives, la poudre de curcuma possède de nombreuses vertus. Son rhizome renferme en effet un puissant composé bio-actif : les curcuminoïdes. Par la présence de ces curcuminoïdes, on attribue au curcuma diverses propriétés bénéfiques pour le bien-être, notamment contre le vieillissement des articulations. Les curcuminoïdes jouent un rôle antioxydant, contribuant ainsi à la prévention des dommages cellulaires.

Et ce n’est pas tout ! Le curcuma est souvent utilisé pour soutenir la digestion : il peut aider à soulager les ballonnements et à favoriser une digestion saine. Mieux encore : certaines études suggèrent que les curcuminoïdes pourraient avoir des effets positifs sur la santé du foie. Bien évidemment, tous les produits à base de curcuma n’ont pas la même efficacité. Et je ne peux que recommander notre formule Phyto Curcuma BIO avec sa composition végétale originale et brevetée, permettant une meilleure assimilation dans l’organisme.

Du curcuma...oui, mais bio !

Petite précision importante : notre extrait de curcuma est issu de l’Agriculture BIO, avec une culture de curcuma selon les règles du développement durable et équitable, bénéficiant d’une authentification botanique garantie. Quant à l’extraction et la transformation en poudre, elles sont 100% Française.

Cet extrait a fait l’objet d’une étude comparative où sa biodisponibilité a été jugée la plus élevée du marché1. Concentrée à 95% de curcuminoïdes, une gélule de Phyto Curcuma BIO équivaut à 3 gélules d’un extrait standard1.

(1) Fança-Berthon et al. 2021.

POUR RÉPONDRE AUX EXIGENCES DE qualité et d’écoresponsabilité : RETOUR DANS NOS FORÊTS FRANÇAISES

Et maintenant je vais sans doute vous étonner mais notre tour du monde à la recherche des meilleurs ingrédients nous emmène... en France !

une bonne digestion !

Oui, après ce long périple il est temps de «digérer» un peu tous ces paysages lointains... Et c’est dans les forêts de Nouvelle Aquitaine, plus exactement en Dordogne, que nous extrayons notre charbon végétal activé. Le charbon végétal activé ? C’est un charbon issu de végétaux tels que la coque de noix, la tourbe, le bois blanc ou d’autres matières organiques. Dans notre institut, nous sélectionnons exclusivement du bois de châtaignier.

A quoi sert ce charbon végétal ?

Cet élément peu connu n’en est pas moins très bénéfique pour la santé, tout particulièrement pour la digestion. Il aide à réduire les flatulences, les ballonnements, les gaz intestinaux pendant la digestion. Il peut aussi activer l’élimination de certaines toxines nocives produites lors de la digestion.

Mais son efficacité, comme toujours, dépend de la qualité de sa fabrication. Et c’est pourquoi nous préférons y veiller de près, ici, en France.

Il s’agit d’un procédé assez complexe : le charbon végétal est d’abord produit par une technique naturelle de carbonisation consistant en une longue chauffe de plusieurs heures, à environ 600° C. Il est ensuite «activé», soit par un procédé de chauffage intense du charbon (jusqu’à 1200° C) en ajoutant de la vapeur d’eau, soit par une chauffe associée à des produits chimiques comme l’acide phosphorique, par exemple. Exigence de naturalité oblige, c’est la première de ces méthodes qu’a choisie notre institut pour son charbon végétal activé, sans aucun apport chimique.

bio, 100% naturel...

L’activation à la vapeur d’eau évite tout apport de produits chimiques et permet au charbon obtenu de bénéficier du label biologique. De plus, le bois utilisé provient de forêts françaises gérées de manière durable (label PEFC). La fabrication est responsable de bout en bout, car même les fumées sont récupérées et recyclées.

À noter que ce processus d’activation très respectueux développe la porosité naturelle du charbon en augmentant le réseau et la taille de ses pores... Ce qui convient idéalement à la séquestration des gaz intestinaux. Les pores microscopiques sont capables de capturer toutes sortes d’éléments gazeux. Ainsi, un peu comme un aimant, le charbon végétal retient diverses substances indésirables telles que les gaz, les toxines et les composés organiques.

Sous forme de complément alimentaire pour une utilisation simple et pratique

Comme vous le voyez, notre Charbon végétal activé BIO a été élaboré dans un souci de qualité et aussi de confort d’utilisation... Car avouez qu’il est bien pratique de consommer du charbon végétal sous forme de gélules, bien dosées, simples et faciles à avaler !

Et maintenant après ce petit voyage aux «Pays du bien-être», je vous invite à atterrir... là où tous ces trésors de la nature ont été soigneusement réunis, associés et formulés afin de garantir une efficacité optimale, c’est-à-dire dans les pages de votre catalogue...

Je vous dis à bientôt, pour découvrir encore plein d’autres plantes aux effets incroyablement bénéfiques pour votre santé !